FÊTE LE MUR - LE TENNIS POUR NOS QUARTIERS
Fête le Mur est une association fondée par Yannick Noah qui utilise le tennis comme outil d’éducation, d’insertion et de lien social dans les Quartiers Prioritaires.
À Istres, les anciens courts situés entre le parc Marcel Guelfucci et la Prédina portent depuis le 18 juin 2014 l’appellation Fête le Mur, inaugurée en présence de Yannick Noah, devenu ce jour-là citoyen d’honneur de la ville. Istres est alors devenu le 28e site officiel de l’association en France, déjà active localement depuis 2012.
En 2017, une convention unit Fête le Mur, Istres Sports Tennis et la Ville. La mission : offrir aux enfants dès 5 ans l’accès au tennis et à un parcours éducatif structuré autour de 7 valeurs (Respect, Solidarité, Combativité, Discipline, Volonté, Tolérance, Estime de soi).
De septembre à juin, Sabrina Braccini et Édouard N’Doumbé encadrent les séances chaque mercredi après-midi. Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires, ainsi que des animations toute l’année : sorties sportives et culturelles, compétitions régionales et nationales Culture et Mixité.
Fête le Mur propose aussi une formation des jeunes aux rôles de ramasseurs de balles et de juges-arbitres, ouvrant ainsi la voie à des opportunités d’insertion et d’engagement.